Comité

Debout :

Fabienne Titinchi
Werner Boxler

Assis :

Isabel Heiniger
Marie-Claude Matthey
Myrèle Knecht (n’est plus membre du comité)

Quelques mots pour se présenter

Fabienne Titinchi

Mon maître mot est : « Oser ». C’est se donner les moyens d’aller de l’avant sans regret.
Educatrice sociale depuis 30 ans, formée en coaching, en systémique et en éthique appliquée. J’utilise mes compétences plus particulièrement dans le cadre de mon travail.

Pragmatique, créatif et ludique ce sont les termes qui définissent mon coaching au quotidien auprès des usagers dans leurs projets de vie.

Depuis mai 2019, j’ai rejoint le comité de l’ARC en tant que répondante de la communication.

Werner Boxler

Je suis passionné par la vie et par ce qu’elle nous amène. J’ai pu mettre cette qualité en œuvre en tant qu’éducateur et enseignant spécialisé, de formateur d’adultes auprès d’étudiant-e-s en éducation sociale, de praticien formateur et de père de quatre enfants. Ce parcours riche en rencontres, en rebondissements et en mise en question personnelle a fait mûrir en moi le souhait de m’orienter vers l’accompagnement de la personne en quête de sens, d’un changement de vie ou tout simplement d’un nouveau regard.

En 2013, je me suis formé en tant que coach auprès du Centre de formation d’Améthyste, puis, en 2018, en domopsychologie par Luc Dambrin par une approche créative du coaching. Des voyages en Orient ont également été formateurs.

En 2017, j’ai créé un cercle d’hommes à Lausanne permettant un espace de parole, d’authenticité, de confidentialité et de bienveillance (voir plus sur mon site www.facilitateur.org).

En coaching, je travaille avec des personnes (en individuel, en couple et en groupe) ouvertes au changement et au questionnement, dans une ambiance de non-jugement et de confiance.

J’accompagne le processus de développement en tant que coach et animateur de stages avec plusieurs outils : l’écoute active, le questionnement, la créativité, la domopsychologie, le testing, les mouvements oculaires, les soins énergétiques. Je m’adapte aux besoins de la personne et de la situation présente.

Au sein du comité, j’occupe la fonction de président.

Isabel Heiniger

Issue des études de lettres et de la formation d’adulte, j’ai travaillé dans l’accompagnement d’autrui pendant les vingt dernières années. J’ai pu enrichir mon expérience dans le secteur associatif, privé et public. J’ai eu l’occasion également de pratiquer dans le domaine du bénévolat.

Ma formation en coaching humaniste a été réalisée en 2012. Cette formation et la pratique qui l’a suivie, m’ont permis de découvrir de nouvelles approches et d’élargir mes outils.

Je pratique en tant que Coach de vie

Mes diverses sources théoriques répondent à mon parcours professionnel et de vie. Entre autres :

  • Rogers, Frankl, J. Dekonink (de bases de l ’Analyse Transactionnel)
  • Anna Halpring Californie – (Prendre conscience et travailler le processus de sa vie à travers le mouvement et les a arts)
  • L’imagination active (Verena Kast et Shakti Gawain)
  • Thich Nah Than comme ressource spirituelle.

Les 8 années passées au sein du comité de l’ARC ont été source d’épanouissement. Avec les personnes qui l’ont successivement conformé, nous avons réalisé un véritable processus de recherche, de réflexion et de cogestion.

D’une part, redéfinir et fortifier notre identité, et d’autre part trouver ensemble les meilleurs moyens pour communiquer avec l’extérieur, a été pour moi un travail passionnant.

De plus, nous avons pu créer de nouveaux liens avec d’autres acteurs du Coaching et de la formation continue en francophonie.

J’occupe depuis 2016 la fonction de Trésorière.

Marie-Claude Matthey

Passionnée par les relations humaines et le désir d’aider les Êtres à développer leur potentiel et leur puissance intérieur pour s’épanouir, je me suis progressivement formée au coaching et à la formation pour adultes.

Après un riche parcours professionnel de plus de 25 ans dans le domaine paramédical et social, j’ai fait le choix de devenir indépendante en tant que coach de vie dans le domaine du développement personnel.

Comme pour chacune et chacun, différentes épreuves et situations difficiles ont jalonné mon chemin. J’ai toujours reconnu les obstacles comme une grande source d’apprentissage et d’inspiration qui m’ont motivé à apprendre, à me dépasser pour évoluer. Je les considère comme positifs, car ils ont ouvert une porte qui m’a permis de me découvrir, d’aller chercher au fond de moi qui je suis, ce que je veux et d’oser me réaliser pleinement.

Toutes ces expériences m’ont aidé à renforcer l’estime et la confiance en moi pour m’amener à vivre de ma passion. Mon enthousiasme, ma sensibilité et ma persévérance sont des fidèles alliers qui me guident au quotidien, c’est pourquoi être dans un métier d’accompagnement est pour moi une formidable opportunité de mettre mes talents naturels au service de l’autre en toute simplicité et authenticité.

J’utilise une large palette d’outils comme le questionnement centré solution, l’ennéagramme, la PNL, l’analyse transactionnelle, la communication non violentes, les métaphores, la visualisation, la méditation pleine conscience complétée par du matériel de ma création.

Mon accompagnement se fait en séance individuelle ou en petit groupe.

J’ai rejoint le comité de l’ARC en janvier 2019, actuellement je suis en charge de la commission formation et du marketing digital. Je suis ravie de faire partie d’une association faisant rayonner le coaching avec éthique et déontologie.

Myrèle Knecht

Coach formée à Améthyste depuis 2008, spécialisée en prévention des risques psychosociaux et en santé sociale au travail, MAS de HES en action et politique sociale. Formée à l’accompagnement professionnel d’autrui en tant qu’assistante sociale dès 1988.

Dans la vie j’aime l’idée de cheminer, quel que soit le chemin, à partir de ses élans propres et d’ajuster son action avec sa réflexion, les remises en question et les savoirs à prendre en compte.

Dans le coaching je suis convaincue de l’importance d’un dialogue accueillant et lucide, en partenariat avec le-la coaché-e qui apporte ses thèmes, ses envies, ses sentiments, et sa volonté.

J’ai travaillé pendant 18 ans en tant que conseillère sociale interne en organisation et accompagné des personnes se trouvant dans diverses situations bloquantes ou de défi (situation privée ou professionnelle) dans une perspective orientée recherche de solution. Dans ce cadre, j’ai souhaité intégrer les fondamentaux du coaching dans ma pratique quotidienne professionnelle. Dialogue, questionnements, analyse, temporalités, étapes et reconnaissances comptent pour moi lorsqu’il s’agit de ce cheminement spécifique de chaque personne.

Je suis membre de l’ARC depuis 2018, mais je ne fais plus partie du comité depuis octobre 2020.