priscilla-du-preez-nF8xhLMmg0c-unsplash

28ème journée de formation continue avec Juan Ballesteros : Coacher la recherche du sens dans les domaines de l’amour, de la souffrance et du travail

28ème session de formation continue de l’ARC

Coacher la recherche du sens dans les domaines de l’amour, de la souffrance et du travail
Avec le coaching existentiel, basé sur les principes d’Analyse Existentielle et de Logothérapie (AEL)
de Viktor Frankl

Avec Juan Ballesteros

Vendredi 2 et samedi 3 octobre 2020

Centre Pluriculturel et social d’Ouchy à Lausanne

Les questions existentielles et de la recherche de sens sont omniprésentes en coaching. Il est important de les accueillir.
L’Analyse Existentielle et la Logothérapie AEL de Viktor Frankl (voir la vidéo de la conférence « en quête de sens », lien ci-dessous) est une approche pertinente que nous pouvons nommer « logo – coaching » : un coaching centré sur la recherche du logos (parole, raison, sens).
L’AEL nous permet d’explorer avec la personne coachée la liberté de la volonté, activant ainsi sa responsabilité face à sa volonté de sens et renforçant sa capacité à trouver du sens à sa vie.
Trois champs de questionnement du sens reviennent souvent de manière directe ou indirecte : l’amour, la souffrance et le travail. Avec l’AEL nous explorerons et interrogerons le sens particulier de ces trois domaines dans nos vies afin de faciliter l’adoption d’un juste positionnement et d’une façon d’agir libre et responsable.

Juan Ballesteros est coach existentiel. Il exerce également les fonctions de formateur, médiateur et superviseur. Il étudie l’Analyse Existentielle et la Logothérapie (AEL) à l’Association espagnole de logothérapie à Madrid depuis 2010. Actuellement il finalise sa formation à Ecole Française d’Analyse et de thérapie Existentielle EFRATE à Paris.

But de la formation
Comprendre et intégrer les principes de l’AEL afin d’aborder des questions existentielles en entretien de coaching.
Acquérir quelques méthodes maïeutiques, phénoménologiques et quelques autres dispositifs afin d’accompagner la personne dans son questionnement existentiel.

Méthodologie
séquences complémentaires d’éclairage théorico-pratiques, d’exercices, d’analyse de cas et de jeux de rôles.

PDF à télécharger

Partager cette publication

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Partager sur whatsapp