Comité

De gauche à droite :

 

Jean Foin

Marie-Claude Matthey

Isabel Heiniger

Hélène Ducret

Alfred Bailly

 

Quelques mots pour se présenter

Hélène Ducret

Passionnée par l’analyse du comportement humain et son impact sur les relations, je mobilise toute mon énergie pour accompagner mes clients avec une vision positive de l’Être Humain : Libre dans ses choix et pleinement conscience de ses actions !

Coach et formatrice certifiée depuis 2010, je cumule plus de 30 années d’expérience professionnelle dans le domaine bancaire, de la gestion RH et de projets. Avant de fonder ma propre société de coaching, j’ai dirigé bénévolement une association d’entre-aide sociale, active dans le domaine de la santé mentale.

Ce n’est pas parce que mes clients réussissent qu’ils sont heureux, c’est parce qu’ils sont heureux qu’ils réussissent.

De nature optimiste et communicative, j’aide toute personne à naviguer plus facilement à travers les turbulences de la vie et à transformer ruptures ou échecs en opportunités ou en cadeaux.

J’utilise une large palette d’outils issus de diverses approches analytiques et créatives. Mon outil favori est le coaching systémique avec des figurines que j’utilise autant en présentiel qu’en ligne et qui permet de prendre du recul sur n’importe quelle situation difficile.

J’ai joint le comité de l’ARC lors de son jubilé des 15 ans en 2021 après avoir terminé mon accréditation auprès de l’EMCC, le Conseil Européen du Coaching et du Mentorat.  Je m’occupe des relations publiques et ma mission est de développer les liens entre les membres ainsi que les différents partenaires, notamment le rapprochement avec la SR coach.

Jean Foin

L’aide et l’accompagnement m’ont très certainement aidé et accompagné tout au long de ma vie. Après des études de psychologie, c’est la sociothérapie d’orientation anthroposophique qui m’a formé dans une perspective de relation d’aide, ce que je fais depuis plus de 30 ans comme directeur, enseignant, formateur, conseiller dans le domaine de l’éducation sociale.

La relation d’aide, le coaching et maintenant la logothérapie ont enrichi mon parcours de formations et d’expériences diverses.

Steiner, Jung, Rogers, Frankl entre autres m’ont apporté des savoirs et savoirs faire qui ont enrichi mon savoir être pour accompagner, conseiller, orienter. Cet humanisme spiritualiste représente l’assise inébranlable sur laquelle je fonde toute rencontre humaine, profondément convaincu qu’un devenir soi libéré des déterminismes se fonde sur des perspectives de liberté et de responsabilité, fondamentaux propres à notre humaine condition. 

Conduire chacun à s’ouvrir à sa propre transcendance, à sa propre surprenance.

J’ai rejoint le comité fin 2021,  je m’occupe de la formation continue et de la communication. 

Isabel Heiniger

Issue des études de lettres et de la formation d’adulte, j’ai travaillé dans l’accompagnement d’autrui pendant les vingt dernières années. J’ai pu enrichir mon expérience dans le secteur associatif, privé et public. J’ai eu l’occasion également de pratiquer dans le domaine du bénévolat.

Ma formation en coaching humaniste a été réalisée en 2012. Cette formation et la pratique qui l’a suivie, m’ont permis de découvrir de nouvelles approches et d’élargir mes outils.

Je pratique en tant que Coach de vie

Mes diverses sources théoriques répondent à mon parcours professionnel et de vie. Entre autres :

  • Rogers, Frankl, J. Dekonink (de bases de l ’Analyse Transactionnel)
  • Anna Halpring Californie – (Prendre conscience et travailler le processus de sa vie à travers le mouvement et les a arts)
  • L’imagination active (Verena Kast et Shakti Gawain)
  • Thich Nah Than comme ressource spirituelle.

Les 8 années passées au sein du comité de l’ARC ont été source d’épanouissement. Avec les personnes qui l’ont successivement conformé, nous avons réalisé un véritable processus de recherche, de réflexion et de cogestion.

D’une part, redéfinir et fortifier notre identité, et d’autre part trouver ensemble les meilleurs moyens pour communiquer avec l’extérieur, a été pour moi un travail passionnant.

De plus, nous avons pu créer de nouveaux liens avec d’autres acteurs du Coaching et de la formation continue en francophonie.

Depuis début 2022, j’occupe la fonction de co-présidente anisi que de la trésorerie depuis 2016.

Marie-Claude Matthey

Passionnée par les relations humaines et le désir d’aider les Êtres à développer leur potentiel et leur puissance intérieur pour s’épanouir, je me suis progressivement formée au coaching et à la formation pour adultes.

Après un riche parcours professionnel de plus de 25 ans dans le domaine paramédical et social, j’ai fait le choix de devenir indépendante en tant que coach de vie dans le domaine du développement personnel.

Comme pour chacune et chacun, différentes épreuves et situations difficiles ont jalonné mon chemin. J’ai toujours reconnu les obstacles comme une grande source d’apprentissage et d’inspiration qui m’ont motivé à apprendre, à me dépasser pour évoluer.

Toutes ces expériences m’ont aidé à renforcer l’estime et la confiance en moi pour m’amener à vivre de ma passion. Mon enthousiasme, ma sensibilité et ma persévérance sont des fidèles alliés qui me guident au quotidien, c’est pourquoi être dans un métier d’accompagnement est pour moi une formidable opportunité de mettre mes talents naturels au service de l’autre en toute simplicité et authenticité.

J’utilise une large palette d’outils comme le questionnement centré solution, l’ennéagramme, la PNL, l’analyse transactionnelle, la communication non violentes, les métaphores, la visualisation, la méditation pleine conscience complétée par du matériel de ma création.

J’ai rejoint le comité en 2019, et depuis début 2022, j’occupe la fonction de co-présidente. Je m’occupe également du marketing digital.

Alfred Bailly

En termes de métiers, j’ai vécu trois étapes significatives dans ma vie.

La première étape a commencé dans un bureau et s’est terminée sur les chantiers. C’était la période d’apprentissage face tout d’abord à une machine à écrire puis en tant qu’ouvrier agricole, de chantier et en usine. Je travaillais le corps, les instincts.

La deuxième étape, bien plus longue, a été celle de l’apprentissage de la relation d’aide, dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap psychique, du jeune adulte à la personne âgée, puis de l’enfant à l’adulte en situation de handicap mental. J’ai vécu l’expérience du cœur, de la relation.

La troisième étape dans laquelle j’exerce toujours est celle liée à la tête, au mental dans l’accompagnement d’étudiants dans leur formation théorique.

Ces trois fonctions de l’être m’ont accompagné tout au long de ma vie, mais chaque période a vu l’une d’elle plus active que les autres. Aujourd’hui, j’ose dire que je pense, que je sens et que j’agis, autant que faire se peut, en conscience.

Mes années d’études ainsi qu’une psychothérapie m’ont fait découvrir un bon nombre de courants théoriques en Sciences humaines et sociales ainsi que philosophiques qui me permettent de comprendre l’Homme dans une vision intégrative.

Compte tenu de mon activité actuelle, je pratique le coaching aujourd’hui avec les étudiants que j’accompagne et mon désir est de développer dans l’avenir mon activité de coach existentiel. 

J’ai rejoint le comité de l’ARC en octobre 2020 où j’occupe une fonction partagée pour la formation continue et la communication.