L’Association

Historique

Ce sont les participants à la première volée de formation en coaching conduite en 2003, par Jacques Dekoninck au Centre de formation continue Améthyste qui ont pris l’initiative de notre association avec le soutien et l’encouragement de ce formateur très expérimenté. Fondateur de l’Académie Belge de Coaching, Jacques Dekoninck a été pendant de longues années le collaborateur de Raymond Hostie au Centre pour la Formation et l’Intervention Psychosociologiques (CFIP) à Bruxelles.

25 mai 2005

L’association « ARCoaching » est fondée lors de l’Assemblée générale
constitutive à Yverdon-les-Bains.

16 mai 2006

La Charte est approuvée par l’assemblée générale qui se tient à Lucens.

25 mai 2007

Le site internet de l’association est accessible sur la toile.

2016 - Année de changements

 Changements au sein du comité

Changer : Remodeler Innover Renouveler

J’essaie de l’observer de l’intérieur le processus de changement. Comment le vivons-nous en tant qu’association ?
Les trois synonymes du verbe changer, (ci-dessus) évoquent en moi l’empreinte du passé dans le processus  du modelage de l’avenir. Le « nouveau » est un aboutissement qui part de l’état antérieur, nous portons donc cette empreinte en nous. Ceci est valable pour les individus autant que pour les sociétés.
J’ai eu la chance de participer à un processus de changement fort enrichissant au sein de notre association : le renouvellement du Comité. C’était une belle occasion d’innover, tout en gardant la richesse du passé !
Des 7 membres, quatre ont décidé, pour des raisons personnelles, de nous quitter en 2016.

Eric Hartmann,  Président,
Martine Williams, Secrétaire,
Lidy Schmidt- Beinema, Responsable de la coordination des groupes de pairs et du site internet,
Patrick Warpelin Trésorier.

Leur engagement a duré entre 7 et 8 ans.
En tant que collègues du comité, nous avons dû apprendre à « laisser partir » cette équipe dynamique. Ils ont fait preuve d’efficacité, d’engagement, de flexibilité. Et « Last but not least »  d’un magnifique sens de l’humour. Leurs personnalités fortes et très différentes nous ont permis d’avoir des échanges riches et productifs qui ont aidé ARC dans son évolution créative.

Un grand merci à ces personnes, au nom du comité et des membres de l’association.

Le dernier chapitre accompli par le comité partant, a été la signature d’un
Contrat de partenariat avec l’Institut  Gesformat à Fribourg.
Ceci a été le résultat d’une longue période de réflexion. L’objectif était de créer une formation en coaching qui soit proche, dans son concept et dans son contenu, de la vision humaniste qui caractérise celle offerte par Améthyste avec Christiane Besson et Jacques Dekoninck.

Nouvelle équipe du Comité

Pendant plusieurs mois nous avons cherché des nouveaux membres. Trouver des personnes réunissant à la fois l’intérêt, les compétences et la disponibilité nécessaires nous a pris quelques mois.
Et… Bonne nouvelle, depuis le 7 juin, jour de l’Assemblée Générale, nous avons un nouveau comité, plein d’énergie et d’envie de travailler !
Les nouveaux membres sont:

Patrizia Feroleto
Elle représentera ARC au sein du groupe pilote de Gesformat pour la nouvelle formation en coaching humaniste.
Issue du monde des Lettres. Diplômée ensuite en gestion de Ressources Humaines, elle vit ce métier avec passion. Le besoin de nourrir sa pratique l’a amenée  à entamer une formation en coaching avec Vincent Lenhardt. Elle a été séduite par la « belle dynamique » du comité d’ARC et a « envie de s’investir dans cette période de transition qui vit ARCoaching ».

Joëlle Paratte
Nouvelle secrétaire d’ARC. Suite à un parcours professionnel riche et varié, et à plusieurs formations, dont une en Coaching, elle s’oriente vers les activités sociales, et travaille dans le soutien à la parentalité. Elle crée ensuite sa  propre entreprise, « Coaching en image.ch », un lieu qui offre à ses clients un travail approfondi sur l’ mage, l’estime de soi et la confiance en soi.

Francisco Pinilla
Nouveau responsable de la coordination des groupes de pairs et du site internet.
Suite à 20 ans d’expérience comme éducateur spécialisé, il a fait une formation de coaching chez Améthyste. Il s’investi ensuite dans une formation en Analyse Transactionnel.
Il souhaite s’engager dans le comité d’ARC pour contribuer à la pérennité d’une formation qui lui a beaucoup apporté

Anciens membres:
Werner Boxer
est depuis le 7 juin notre nouveau Président.
Christiane Besson continuera son engagement et fera le lien avec la formation continue.
Isabel Heiniger (moi-même) serai en charge de la trésorerie et de la coordination des Newsletters.

comite-transition-2016
Réunion pour marquer le passage de l’ancien au nouveau comité.

Vision d’avenir

2014 et 2015 ont été des années de réflexion et de changement.
Nous avons défini nos besoins et nos projets pour le futur proche.

Nos priorités :

  • Consolider le nouveau comité
  • Pendant l’année en  cours et celle à venir, la formation en Coaching Humaniste à Gesformat devra être conçue et mise en marche. La contribution d’ARC à ce projet doit comporter une vision subtile et un travail de partenariat équilibré
  • Offrir une Formation Continue variée et enrichissante
  • Améliorer notre Visibilité. Nous utiliserons les derniers mois de l’année en cours, pour réaliser un travail qui aboutira à une stratégie de  communication : Faire connaître quoi, à qui, avec quels objectifs et avec quels moyens.

L’été a été témoin du changement du comité.
L’automne sera celui de nos premiers engagements pour les chantiers les plus importants. Je suis sûre que nous ferons du mieux pour que nos compétences brillent et se complémentent avec des couleurs infiniment diverses comme les feuilles d’automne.

Isabel Heiniger-Ponce
Fin de l’été 2016