Envie de changement ?

Une association qui défend et promeut une formation de coach humaniste basée sur l’authenticité, la relation, la confiance, l’invitation au changement.

Chacun dans sa vie a été à un moment donné confronté à des doutes, à un choix professionnel ou personnel à opérer, un obstacle à surmonter, un projet à réaliser….

Les coachs de l’Académie Romande de Coaching (ARC), des professionnels issus de la santé, du social, du pédagogique et de l’éducation, ont tous de nombreuses années de pratique dans leur domaine et sont au bénéfice de titres de capacité reconnus ainsi des perfectionnements divers.

Pour offrir un accompagnement de qualité, les coachs de l’ARC ont suivi une formation s’étalant sur une moyenne de 15 mois qui comprend 20 jours de cours, des travaux pratiques et la rédaction d’un mémoire défendu et soutenu devant un jury. Cette première étape est le point de départ du droit et du devoir de s’engager dans une formation continue dont les thèmes peuvent être :

  • Coacher des équipes, les pièges de la relation d’aide, les scénarios de vie, les conflits, les outils de coaching (analyse systémique, analyse transactionnelle…)….

Le brevet de base de coach obtenu est ainsi réactualisé en fonction des perfectionnements suivis ; à ce jour, pour les 84 membres de l’Académie ils représentent ainsi : 1 à 10 jours pour 55 membres, 11 à 20 jours pour 16, 21 à plus de 30 jours pour 2.

Un grand nombre de coachs, par ailleurs, participent à des groupes de pairs permettant l’intervision garantissant ainsi la qualité de leurs prestations.

Ils proposent un accompagnement individuel ou de groupe, le temps pour la réflexion, la prise de recul, l’évaluation et l’élaboration ouvrant sur la recherche de solutions.

Le travail proposé aux coachés est centré sur le questionnement maïeutique soit un questionnement qui favorise l’émergence des potentialités, des ressources. Le travail, la famille, les contraintes diverses nous amènent souvent à oublier que les réponses à nos problèmes se trouvent en nous. Cet accompagnement offre un espace et un temps privilégiés pour permettre progressivement de se sortir du « syndrome du nez dans le guidon » et d’imaginer des pistes aux changements.

A ce jour, les coachs de l’ARC ont pu apporter leur professionnalisme dans des situations individuelles ou groupales telles que :

  • Coaching de vie – suite à une rupture, un décès….
  • Coaching professionnel – soutien aux cadres, recherche d’emploi, réinsertion AI, bilan de compétences, chômage, conflits, analyse de l’organisation…
  • Coaching de famille – problèmes relationnels, d’éducation, de positionnement, de gestion des émotions…
  • Coaching d’étudiants et d’apprentis – suivi de stages, suivis de mémoires, soutien à la motivation…
  • Coaching d’équipe ou de groupe – dynamique de groupes, conflits, recherche d’identité, positionnement face à la mission.

Ils interviennent dans différents lieux, offrant un espace sécurisant, favorisant l’écoute, le partage, la confidentialité et ce sur une base contractuelle orale ou écrite qui définit le nombre de séances et leur prix.

Les coachs sont particulièrement attentifs à respecter le cadre et les limites de leurs interventions, et à orienter le cas échéant le coaché vers d’autres professionnels comme des thérapeutes.

A la lecture de ces quelques lignes nous espérons vous avoir convaincu que les membres de l’ARC vous offrent la possibilité d’établir des liens humains, de découvrir vos ressources cachées, de retrouver confiance en vous. Dans le déroulement des rencontres, vous êtes l’auteur d’un nouveau scénario que vous avez élaboré et qui va vous permettre de redevenir acteur dans votre quotidien.