Sinner Christian

CoherSens Sinner
+41 79 635 23 22

info@cohersens.ch

https://www.cohersens.ch/

Présentation

Une carrière d’enseignant, puis dans l’administration et les ressources humaines, notamment à un poste de DRH les 6 dernières années au service d’un employeur, m’a incité à suivre de nombreuses formations et à entreprendre plusieurs lectures majeures. Une formation à l’Université de Fribourg intitulée la Cure de philosophie pour cadres (CAS en philosophie et management – 2011) et une formation de coach (brevet en 2014), m’ont conduit à permettre à mes clientes et clients d’accéder à une réelle et profonde introspection, à un questionnement sur leurs rôles, places et actions dans leur entreprise ou dans la société, et à pouvoir mieux saisir quelles sont leurs valeurs, leurs besoins, le sens qu’ils entendent donner à leurs actes et à leur vie.

Le « sens » est une construction humaine, un besoin humain. Trouver un sens au monde n’est pas naturel, c’est à nous de lui en donner, comme le dit le philosophe allemand contemporain Richard David Precht. Il est donc important de trouver du sens dans nos actions, dans notre travail ou notre emploi et de s’appuyer sur des valeurs clairement identifiées que nous portons ou voulons porter pour conduire nos actions.

La « cohérence » se décide et nécessite lucidité, conscience et volonté. J’apprécie la vision de l’individu trinitaire, selon Edgar Morin : l’individu en tant que personne, l’individu en tant que partie de la société humaine et l’individu en tant que partie de l’espèce humaine.

Le coaching permet d’accroître son degré de discernement. Grâce à cette progression, le coaché devient davantage lui-même et peut consacrer toute son énergie à faire vivre ce soi-même en toute authenticité. Il permet un recadrage : une autre manière de comprendre un message ou de voir une situation, donner un éclairage différent à un contexte ou une caractéristique, découvrir une utilité à des événements, comportements, défauts contrariants. Il permet de se (re)connecter à ses ressources personnelles.

A travers le coaching que mes clients sollicitent, je propose un travail d’introspection et de questionnement. Celui-ci prend en compte leur monde, leur environnement, leurs valeurs, leur vécu, afin de mettre en évidence leurs sentiments, leurs besoins, leurs demandes. La démarche de coaching sera clairement validée, par un contrat qui fixe notamment les objectifs qu’ils souhaitent atteindre, les conditions et le rôle du coach. Selon l’évolution du coaching, quelques outils ou conseils peuvent permettre d’accentuer l’émergence et la valorisation de leurs propres ressources. La garantie du secret professionnel et une grande discrétion sont des éléments centraux de la déontologie que je m’impose.

N’hésitez pas à me soumettre votre projet de coaching ou la situation que vous souhaiteriez voir évoluer, je l’examinerai avec intérêt et bienveillance !

Christian Sinner – 01.05.2018