Hartmann Eric

Ruelle de la Forge 4

1427 Bonvillars

079 202 47 08

hartmann@romandie.com

Retrouver une autonomie satisfaisante dans sa vie personnelle ou professionnelle, c’est se sentir libre de décider quel sentier emprunter et quelle direction prendre. C’est oser se passer d’un GPS et réutiliser sa boussole intérieur. C’est cheminer en évitant les impasses de l’enfermement dans les certitudes ou dans une mauvaise estime de soi. La liberté personnelle n’est pas une histoire de techniques magiques ou de ressources miraculeuses, elle se trouve dans un travail d’élaboration porté par une véritable communication, c’est une belle découverte de soi. Encore faut-il trouver l’interlocuteur qui vous soutienne dans votre effort et vous entraîne vers la résolution des difficultés de l’itinéraire.

Avoir un coach c’est : se donner la chance d’atteindre ses objectifs, de développer son potentiel, de valoriser ses talents, de résoudre ses difficultés, d’augmenter sa confiance et l’affirmation de soi, de gérer son stress, de mieux communiquer.

Comme tout professionnel, le coach dispose d’une boîte à outils, comme le guide d’un nécessaire, il sait l’utiliser à bon escient, parce qu’il maîtrise le cadre théorique dans lequel il travaille. Le coach, comme le guide est un intervenant pluridisciplinaire, il se doit d’être créatif, capable d’inventer à tout moment de nouveaux outils, de nouvelles stratégies ou postures d’intervention. Il doit composer avec les imprévus et les dénivelés du terrain, et pour cela, il est empreint d’envie, de passion, de courage pour confronter le coaché sur le chemin sinueux de sa difficulté. Il fera alors preuve d’empathie, il n’hésitera pas à lui tendre la main pour l’aider à remonter ou avancer sur le sentier, enfin certainement il montrera beaucoup d’humilité pour permettre d’être juste au service de l’autre…

« La vie de chaque homme est un chemin vers soi-même, l’essai d’un chemin, l’esquisse d’un sentier. Personne n’est jamais parvenu à être entièrement lui-même, chacun cependant, tend à le devenir : l’un dans l’obscurité, l’autre dans plus de lumière, chacun comme il le peut. » Hermann Hesse (Prix Nobel de littérature en 1946)

Aujourd’hui Directeur d’un internat éducatif, j’ai dans mon sac à dos des compétences et un trousseau de clés dans les domaines du coaching, de la supervision individuelle et d’équipes ou de la thérapie de famille.