Frasse Gaëlle

Accompagnement personnalisé des patients et de leurs proches
Spécialisée dans les maladies chroniques et le burn-out

Région Genève-Vaud

076 328 76 76

gaelle.frasse@bluewin.ch

Ce qui me tient à cœur dans la vie, est de me tenir près de ce qui est bon pour les êtres humains, la convivialité, l’entraide et la collaboration. Sensible à la question du sens, je suis persuadée que tout ce que nous traversons nous invite à retrouver ce qui est essentiel en nous.

Riche d’une expérience professionnelle de 30 ans dans le domaine médico-social, j’œuvre pour la promotion de la santé par une approche intégrative et globale de la maladie.  Formée à la Haute Ecole de Travail Social de Genève (HETS), j’ai complété mon parcours professionnel par une formation en approche systémique, une certification de coach et une formation à l’approche ECHO.

Cette méthode, conçue par le Dr Jean-Charles Crombez, médecin, psychiatre, psychanalyste et psychosomaticien du Centre hospitalier de l’Université de Montréal avec l’équipe multidisciplinaire de recherche clinique. Fruit d’un travail théorique et clinique de 25 ans sur les composantes psychologiques et physiques dans la genèse et la rémission des maladies somatiques. Cette approche est destinée aux personnes intéressées par l’utilisation des potentiels vitaux naturels permettant d’agir sur les causes ou les conséquences de leurs maladies. Les processus de guérison sont innés, complexes et limités. Cette approche vise à éliminer les blocages qui nuisent aux processus vitaux naturels normalement responsables de maintenir la santé et le bien-être. Elle ne s’attaque pas directement aux symptômes de la maladie, qui sont considérés comme les manifestations extérieures d’un déséquilibre intérieur. Elle cherche plutôt à intervenir sur les mécanismes naturels qui, eux, pourraient indirectement, mais concrètement, contribuer à la guérison. La méthode ECHO permet d’opérer des changements dans la réalité intérieure de la personne pour entraîner des résultats dans sa réalité extérieure, qu’elle soit corporelle, comportementale ou mentale. Le nom ECHO fait référence à nos processus intimes : pensées, conceptions, vibrations et résonances avec l’extérieur. Dans cette perspective, l’intention de l’approche est de vivifier cette dimension de la personne et de lui permettre d’entrer en écho » avec elle-même. Cette méthode, élaborée dans le cadre d’un service d’un grand hôpital moderne indique qu’elle est conçue non pas en opposition aux méthodes classiques de traitement, mais pour cohabiter avec elles.

Accompagnement personnalisé des patients et de leurs proches

Vous vous sentez inquiet, déstabilisé face à l’annonce d’une maladie ou celle d’un proche. Vous avez besoin de parler de ce que vous ressentez, vous vous demandez comment trouver un équilibre plus proche de vos besoins réels et comment aborder cette étape en revenant à ce qui vous est essentiel ?

Dans cette phase délicate, je vous propose de vous accompagner par une écoute confiante et attentive, d’aménager avec vous un espace privilégié pour aborder ce qui vous tient à cœur.

Le rôle de cet accompagnement est de permettre à la personne de vivre cette étape plus sereinement. Accorder l’attention nécessaire à l’expression de ses états intérieurs, l’aider à prendre conscience de ses sentiments, de ses peurs et de ses croyances, libèrent un espace de tension important qui permet de sortir d’une sensation d’impasse.

S’exprimer va lui permettre de se reconnecter à ses ressources souvent mésestimées, à ses élans profonds, à ses talents, à ce qui la porte dans la vie. Cette étape lui permet de comprendre, d’accepter et d’agir sur ce qui est à sa portée. Reprendre contact avec ce qui donne le goût de vivre, améliore la qualité de vie et favorise le processus de guérison.