Archive

Conférence de Juan Ballesteros « En quête de sens » du 21 mars 2019

En quête de sens

Avec  l’analyse existentielle et la logothérapie du Dr Viktor Frankl (1905 -1997)

Conférencier : Juan Ballesteros, coach existentiel

JEUDI 21 MARS 2019

En savoir plus sur la formation passée

Qui n’a  pas fait l’expérience d’un manque de sens, d’un vide existentiel ?

Il nous arrive parfois d’avoir le sentiment de ne pas exister pleinement. Nous faisons tous l’expérience de lassitudes, de remises en question ou de souffrances et nous nous mettons alors en quête de sens. Lorsque cette recherche de sens ne trouve pas de réponses, nous pouvons vivre une angoisse ou une crise existentielle.

Le psychiatre et neurologue Viktor Frankl (1905-1997), fondateur de la logothérapie (thérapie basée sur la recherche de sens), nous invite à nous questionner sur nos raisons de vivre, sur le sens concret et personnel à donner à notre vie quotidienne.

L’analyse existentielle et la logothérapie nous proposent une vision de l’homme dans sa globalité. L’être humain est biologique, psychique, social et aussi spirituel. L’être humain a la liberté et la responsabilité de s’engager à trouver du sens dans ses créations, ses relations et parfois même au travers des souffrances qu’il expérimente.

Loin de la quête du bonheur à tout prix, Frankl nous invite à comprendre que le bonheur est un effet collatéral de la recherche de sens.

Juan Ballesteros, coach existentiel, nous invitera à découvrir la vie et l’œuvre de Viktor Frankl et les principes philosophiques et méthodologiques qui nous permettent de trouver du sens dans notre vie au quotidien. Il exerce également les fonctions de formateur, médiateur et superviseur. Il étudie l’analyse existentielle et  la logothérapie à l’Association Espagnole de Logothérapie à Madrid depuis 2010.